En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


dimanche 21 janvier 2024

Ma peur est aussi celle de ceux qui m'aiment

 Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois, je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

Je vous ai fait part de cette angoisse qui surgit lorsque un examen en provoque un autre. Une mammographie qui aboutit à une échographie pour évaluer une crainte. Dans mon cas, un épaississement de la peau du sein droit. Rien d'alarmant dans l'immédiat, mais qui sera suivi dans les six mois.

Bien sûr, j'ai confié ma peur à cet homme, mon compagnon de vie, qui a été si présent dans mon combat, mes combats devrais-je dire, car le cancer n'aura pas été ma seule bataille. Je n'imaginais pas à quel point ma peur était aussi la sienne. À quel point son soulagement était égal au mien. 

Une de mes petites-filles ne cesse de me demander si je vais mourir. Elle sent l'inquiétude de son papa, qui, lui aussi, a vécu chaque épisode de mon combat. 

Le cancer n'affecte pas une personne. Il agresse toute une famille. 

Douze ans plus tard il est encore là. Peut-être, et je dis bien peut-être, le corps est guéri, mais ce cancer maudit demeure dans nos têtes. Et je me demande si ceux qui nous ont tant aidé dans notre lutte, sont ceux qui n'en guérissent pas.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire