En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


mardi 17 avril 2012

Tondre cheveux

Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

12 avril jeudi


Jour 14 après. Bonne nuit. Douleur contrôlée.
7 h 30 : Ms-1r 2,5 mg.
Les cheveux tombent par poignées. Je m'impose une séance de photos. C'est affreux. Je m'y étais préparée, décidée de tondre plutôt que de camoufler. Je coiffe ma casquette gravée Chicoutimi, cadeau de Réjean qui sait combien j'aime ce nom de ville.


 Duo des casquettes
Casquette unique offerte 31 décembre 2010 alors que MON cher Hugues, fils de France adopté par la famille arborait sa propre casquette des Saguenéens de Chicoutimi. Un beau souvenir.
© Photo Alix Forgeot

13h : mon fils arrive avec tout l'équipement nécessaire à la tonde. Il est précis, calme et j'écoute le ronron de l'instrument qui me dépouille. Jusqu'en 1985 ma longue chevelure châtain claire a été la parure de mon identité.

 Christiane Laforge - 1979
Lors du lancement de Au delà du paraître
©  Photo archives Le Quotidien


Puis ce fut la coupe mi-longue et bouclée. Et, depuis quelques années les séances de teinture cachant les prémices d'un hiver auquel nul n'échappe.

 Christiane Laforge, Au lancement de Cœur innombrable - 1999
© Photo Sylvain Dufour - Le Quotidien

J'étais mentalement prête à cette perte des cheveux. Mais le choc a quand même été le sentiment d'un étape importante et troublante à franchir.

Coco à apprivoiser
© Photo Réjean Lelcerc 

 Et pas seulement pour moi. 
- Ça va mon cœur. Je t'en demande beaucoup.
- J'ai si souvent failli te perdre, que tes cheveux, c'est juste ta coupe de combat.
 
Peu de temps après je lis ces mots sur la page Facebook d'Ariel :


Miroir me renvoie mon nouveau visage. Oh! non madame, pas de larmes. Que sont des cheveux perdus, le drame de tant d'hommes qu'ils en finissent par être beaux? Et il y a la casquette:

Casquette unique qui a bien du succès dans les salles de patience

***




5 commentaires:

  1. Les cheveux vont repousser ! Courage Christiane ! Nous pensons bien fort à toi !!! :)
    J'aime beaucoup l'image d'Ariel. Cette coupe c'est faire reculer l'ennemi crustacé !
    On t'aime !
    TES Français.

    RépondreSupprimer
  2. Via FB : Des cheveux ça repoussent ma belle Christiane, ton sourire et ta détermination, c'est ce qui est important de ne pas perdre. Bon courage, on pense à toi! xxx Yan, Nadia et les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Ta un petit coté Yo avec ta casquette Christiane ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. COURAGE MA COUSINE CHERIE..... IL FAUT SE BATTRE AVANT DE PENSER A TES CHEVEUX =EUX ILS REPOUSSERONT QUAND TU EN AURAS FINI AVEC TO CRABE EN TOI.....J'AI CONNU TES BEAUX CHEVEUX LONGS ET LISSES, TES CHEVEUX BOUCLES ET TE VOILA SAN CHEVEUX ET ALORS??? TU AS GARDE TON SI GENTIL VISAGE ET TON SOURIRE ET TU ES PRETE A TE BATTRE.....JE TE TROUVE CHARMANTE ET COURAGEUSE COMME CELA MA COUSINE CHERIE ET TU VAS Y ARRIVER;JE PRIE ET PENSE FORT A TOI; GROS BISOUS A TOI ET ACCROCHES-TOI COMME TOUJOURS AVEC TON MORAL COMME ONCLE JEAN:POSITIF ;LA FAUVETTE DE COUSINE; SIMONNE

    RépondreSupprimer
  5. A chaque fois que je te lis, je suis bouleversée. Merci de nous expliquer dans les détails tout ce que tu vis. Je te le répète, tu es extraordinaire.
    Je te savais forte et courageuse... mais là ça me dépasse. tu es toujours dans mes pensées. Je t'aime... Nicole

    RépondreSupprimer