En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


mardi 27 mars 2012

Des cheveux courts

Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite. 
 
27 mars

Demain, Christiane retourne au combat. Je me prépare de toutes les façons.

Ma cote de mailles est tricotée des pensées chaleureuses par vous envoyées. Mon armure est bardée de tous les rires partagés. Mon esprit se dresse orgueilleux de l’amusant pied-de-nez fait au cancer lors de mon dîner d’anniversaire où le crabe a été dévoré dans une ambiance festive.

Hier, j’avais rendez-vous avec Clément, mon coiffeur musicien qui transforme la coupe de cheveux en accords de guitare. Une coupe très courte, la plus courte. 

 Sous les ciseaux de Clément Tremblay, parée pour la chimiothérapie
© Photo Christiane Laforge
 
Cela, en prévention de la perte complète de mes cheveux qui surviendra, prédisent mes médecins, dix jours après le premier traitement en chimiothérapie. Par cette coupe, j’affirme que je dirige les opérations sans crainte des pertes inévitables. C’est le cancer qui m’a attaquée, mais c’est moi et mes alliés qui lui faisons la guerre.

Ce matin, en prenant mes comprimés de dexaméthasone, pour prévenir certains effets secondaires du traitement, je mesurais mon avancée sur le terrain. Oui, j’avance sans plaisir. Oui, tout l’inconnu des prochaines semaines me fait peur. Oui le meilleur et le pire se disputeront mon corps.

Demain, 8h, je serai au centre d’hémato-oncologie, au 2e étage de l’hôpital de Chicoutimi . En attendant, je continue de m’informer sur la chimiothérapie, sachant cependant que chaque cas est unique. Donc, en toute modestie, je suis unique!

Avec toutes les limites inhérentes à mon statut de patiente et non de spécialiste, je tenterai de partager ce que je vois le plus souvent possible.

***

7 commentaires:

  1. Courage, chance et vigilance... un mélange savamment dosé de tout cela et plus encore, avec bienveillance pour vous!

    RépondreSupprimer
  2. Paule Therrien27 mars 2012 à 14:32

    Via FB : ‎"Guerrière rusée ": on est à tes côtés !

    RépondreSupprimer
  3. Simone Vanantwerpen27 mars 2012 à 14:36

    Via FB:DE TOUT COEUR AVEC TOI COUSINE POUR COMBATTRE ET ASSUMER LES CONSEQUENCES DURES DU TRAITEMENT...TOUTE MA TRENDRESSE T'ACCOMPAGNE....ALLEZ TU FONCES ET ON T'ENCOURAGE A LA VICTOIRE!!!!!! GROS BISOUS A TOI....

    RépondreSupprimer
  4. Via FB : On est derrière toi belle amie courageuse...

    RépondreSupprimer
  5. Josée Beaumont27 mars 2012 à 14:59

    Via FB : À l'attaque!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Monique Boucher27 mars 2012 à 17:55

    Via FB : quelle femme cette Christiane!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hugo Bouchard-Beaulieu27 mars 2012 à 17:55

    Via FB : oui tu es unique ! ;)

    RépondreSupprimer