En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


jeudi 19 avril 2012

Crâne nu devant les enfants

Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

Le nouveau rythme de médication porte fruit. Je retrouve le sommeil et l'énergie du matin. Matinée douce avec beaucoup de posologie 55 (des câlins). 

Le gruau pour déjeuner, un velouté de légumes verts pour midi. Quelques tâches ménagères pour l'exercice et je déclare forfait : fatigue déjà et douleur au dos.

13 avril vendredi

Jour 15 après
Mes petits annoncent leur visite, curieux de la nouvelle coiffure de Mamieke. Élika, 4 ans, Victor 2 ans et 11 mois réagissent différemment. Ils savent que je suis malade et que le cancer a fait tomber mes cheveux. Mon petit Victor m'affronte sans détour. Il soulève ma casquette d'un geste rapide:

- Oh! wow!, fait-il me recoiffant aussitôt et nous déconcerte en disant : fromage!

Blottie dans les bras de son Papili, Élika refuse de me regarder. Je tente de l'apprivoiser.

- Tu sais ma chérie que je porte ma belle casquette Chicoutimi. Mais j'aimerais voir avec toi si on peut trouver d'autres jolis chapeaux et foulards. Et pour cela j'aimerais que tu m'aides.

Sans mot dire ni me regarder, elle me prend par la main et m'entraîne dans la salle de bain. Elle sait où se trouve chapeaux et foulards. Alors elle me fait front, me dévisage, retire mon couvre-chef. Je sens un grand soupir de courage sortir de sa poitrine. Elle prend conscience de la maladie. Elle en évalue la trace et vient se coller tout contre moi comme pour m'insuffler tout son courage. Puis nous nous amusons à trouver le plus joli couvre chef. Les chapeaux l'emportent sur les foulards et me voilà parée du plus ravissant sourire d'enfant. J'ignore qui de nous deux en sort la plus heureuse.


***
14 avril samedi

Jour 16 après. Grande soirée en perspective : spectacle annuel de danse de l'école des Farandoles. J'économise mes forces pour y assister. Un peu anxieuse de me retrouver en public. Pour Élika, l'essentiel est la présence de sa famille. Pour l'amuser, je lui dis :

-Tu diras à Louis Wauthier (son professeur qu'elle adore), qu'il a une jumelle dans la salle.

Elle s'y prépare, l’œil malicieux de le surprendre par cette nouvelle. On en rira encore le lendemain, lors du repas festif  de pizza maison. Cette fois, c'est moi qui a le privilège de m'asseoir près de ma petite princesse, détrônant le Papili après 4 ans de règne ininterrompu. Dans ce rapprochement qui se veut protecteur, je pressens l'étonnante capacité d"empathie de ma petite-fille. C'est bon se ressentir la vie!

***
16 avril , lundi

Jour 18 après
La seconde séance de chimiothérapie doit avoir lieu le mardi. Pour éviter un déplacement inutile, Karine m'a suggéré de faire la prise de sang la veille. 

Prise de poids (perte de quelques kilos) et prélèvement sanguin : astal, bilt, crea. Le but est d'évaluer le taux de globules blancs, rouges et plaquettes.

Les complications qui ont suivis la première séance incitent la prudence. Contrairement au programme prévu, je rencontre mon oncologue mardi  afin de réévaluer le traitement. Rendez-vous mardi 14 h. 

La salle d'attente est très occupée. Regard intense échangé entre deux personnes qui croient se reconnaître. Effectivement. Une dame de mots, avec qui j'ai partagé des soirées littéraires intéressantes. Elle a eu son diagnostic en 2011. Sœur de combat où il y a similitude et différence. 

13 h, rencontre avec Jean-Luc Houde. Il écoute bien. Il entend bien. J'aime son approche, son intérêt et son humour. Je le sens présent, confiant. Le traitement  CT (Taxotère- Cyclos) est maintenu, mais il sera donné le lendemain, avec précaution. La durée sera plus longue afin que le corps puisse absorber la dose en douceur.

***








5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Par le plus simple des hasards je viens de consulter ton blog. Je suis entrain de vivre la même chose que toi. Depuis septembre je vis un calvaire, mais cela s'arrange et aujourd'hui je viens d'apprendre une excellente nouvelle. Pour te dire ne baisse pas les bras, cela s'arrange, il faut de la patience. Mais bon j'arrête mon blabla, si tu veux venir jeter un coup d'oeil sur mon blog : bruno44.eklablog.com c'est un blog sur la rigolade de la maladie lors n'hésite pas à venir y jeter un coup d'oeil.
    Bisous et j'espère à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.facebook.com/maryannkimashcroft20 avril 2012 à 19:10

    Via FB : Je lis et j'aime chaque fois. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Simone Vanantwerpen20 avril 2012 à 19:11

    les enfants ont un regard tout autre que nous devant la maladie;. rien ne les empêche de continuer à nous aimer telle que nous sommes ou devenons;;;;; même envers eux_même ils sont conscilliant pour nous éviter de souffrir.je vois mon petit_fils de bientot 9 ans.Il est différent et fait tout pour nous préservez et cacher sa propre souffrance;;; voilà les rapports entre nos petits_enfants et nous les grands_parents....Bises ma cousine chérie;ia FB : les enfants ont un regard tout autre que nous devant la maladie;. rien ne les empêche de continuer à nous aimer telle que nous sommes ou devenons;;;;; même envers eux_même ils sont conscilliant pour nous éviter de souffrir.je vois mon petit_fils de bientot 9 ans.Il est différent et fait tout pour nous préservez et cacher sa propre souffrance;;; voilà les rapports entre nos petits_enfants et nous les grands_parents....Bises ma cousine chérie;

    RépondreSupprimer
  4. Christiane,
    Toutes mes pensées sont avec toi. J'espère que tu le ressens. Je t'envoie du courage et de la force. J'apprends à utiliser l'ordinateur pour pouvoir te lire et me sentir plus proche de toi. J'admire la force et le courage que tu possèdes. Je lis ton blog et je te trouve incroyablement forte. Tu va le vaincre ce maudit cancer, j'en suis sure! Je t'embrasse très fort. Passe le bonjour à tout la famille.
    Madalena, ta soeur de coeur xxx...

    La petite pricesse de l'Anse d'en Haut est de tout coeur avec toi et n'oublie pas qu'il y a quelqu'un qui te protège de là-haut et qu'il est bien têtu!

    Emilie xxx...

    John, Alexandre et Elaine t'envoient leurs pensées.

    On t'aime!

    RépondreSupprimer