En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


jeudi 9 février 2012

Les petits deuils

  Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

Depuis que ma petite-fille Élika a découvert sous le sapin de Noël l'enveloppe contenant SON billet d'entrée pour l'opérette de la Société d'art lyrique du royaume, Les Brigands, j'anticipais le plaisir de l'accompagner à cette soirée. Tout un privilège pour une petite de 4 ans. La grande sortie avec son Papili et sa Mamieke.

L'intervention d'hier n'a pas eu l'effet souhaité. Inconfort, douleur croissante et malaise insidieux depuis la nuit dernière. Je reste à la maison. La maman d'Élika hérite de mon billet. J'entends le silence qui suit le départ de la voiture où la petite a pris place avec des cris de joie. J'entends le silence de ces petits deuils qui se multiplient depuis décembre. 

***







2 commentaires:

  1. Simone Vanantwerpen10 février 2012 à 11:16

    Via FB : courage cousine....tu dois t'accrocher aux petits et grands plaisirs que tu connaitras après ta lutte . je connais cette douleur de voir partir ses petits-enfants sans soi et que l'on souffre dans sa chair pour se défendre contre la maladie ;il faut passer par ces petits deuils pour traverser la tempête en soi et se tourner vers le futur ou il y aura d'autres occasions à offrir à ta puce des joies avec sa mamieke;; c'est dur mais tu dois te battre contre tes sentiments blesses aussi pour arriver a tuer ton mal et revivre de grands bonheurs futurs avec les tiens;;;;;;je t'aime et pense à toi très fort et t'embrasse.....ma cousine et courage tu y arriveras..........

    RépondreSupprimer
  2. Hugo Bouchard-Beaulieu10 février 2012 à 11:16

    Via FB : Courage Christiane... Il ne faut pas penser aux petits deuils mais aux grands espoirs ! ;)

    RépondreSupprimer