En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


jeudi 16 décembre 2021

10 ans, j'ai appris que j'avais un cancer

 Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

 Difficile de croire que cela fait déjà 10 ans que j'entendais le mot fatidique confirmant que le cancer devenait mon ennemi à combattre. 

Ce verdict n'était que le prémisse d'un combat à mener. 

 Il s'agit d'un cancer invasif au stade 2, mesurant 2,5 cm. J'assure que je ferai tout pour le combattre. Justement, confirme le chirurgien, il a bien l'intention d'en faire autant. J'exprime ma crainte devant l'attente avant d'agir. Il m'assure que je serai opérée en janvier 2012. On se quitte sur le même objectif : je veux vivre.

J'allais être opérée une première fois le 20 janvier 2012. Une seconde fois le 2o février 2012.

 Je chanterai victoire en 2022, date de la fin des thérapies, chimio et radio. 

 Que reste-t-il de ce passage entre la menace et l'envie de vivre?

 Le corps a souffert et garde des séquelles. Oui les cheveux ont repoussés. Mais pas les sourcils, et les cils sont  si petits et si pâles qu'il faut renoncer à leur séduction si grande de jadis. Les seins gardent des cicatrices qui pourraient rebuter le regard de l'amant. Je m'étonne de l'entendre me dire « comme tu es belle ». Les yeux du cœur.

J'ai hérité d'un lymphœdème au bras gauche, pour trop de ganglions éradiqués. On fait plus attention aujourd'hui. Mais je n'en veux pas à mon chirurgien pour son choix face un cancer très invasif. Bien sûr, depuis 11 ans je soumets mon bras au gant de compression et à une thérapie lymphatique qui me soulage de la douleur.

Dis ans plus tard. On me questionne sur ma libido. L'amour, le désir et l'expression admirative de mon amoureux est un don qui me permet de me sentir femme désirable, aimée et sensuelle. Je sais que mon corps se fait plus frugal. Mais la certitude de ma guérison me rend plus ardente. 

Bientôt arrivera la date où ils me diront «vous êtes guérie ». On ne sera jamais guérie. Oui pour la maladie. Non pour les séquelles. 

Je ne cesse d'être reconnaissante à toutes ces personnes qui ont contribué à sauver ma vie, cette vie que j'aime tant. À vous, de l'hôpital de Chicoutimi, ces dix années de vie je vous les dois.

 


2 commentaires:

  1. Heureuse de vous retrouver. J'ai lu et relu votre blogue. Tant d'informations pertinentes et surtout votre partage du vécu. Vous m'avez donné du courage dans mes doutes. Bientôt 10 ans dites-bous. Racontez-nous ce que ce dix ans représente. Est-ce une guérison pleine et entière dont le cancer est désormais chose du passé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oserai jamais dire que le cancer est chose du passé. Il peut revenir sous une autre forme. Mais après 10 ans, l'optimisme est permis.

      Supprimer