En 2011 au Canada, on estime à 23 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5 100 le nombre de celles qui en mourront. En moyenne, chaque jour, 64 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes du cancer du sein et 14 Canadiennes mourront des suites de la maladie. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 29 en mourra. Le 16 décembre 2011, je suis devenue officiellement une des 23 400 femmes ayant un diagnostic de ce cancer. En 2021, on estime que 229 200 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 84 600 décèderont du cancer.


vendredi 17 janvier 2014

16 encore le 16

 Pour ceux qui arrivent sur ce blogue pour la première fois,  je suggère de commencer par le début. Les liens sont présentés par ordre chronologique dans la colonne de droite.

Curieux cette omniprésence du 16 dans mon combat contre le cancer. Aujourd'hui, mammographie. Examen annuel incontournable permettant d'évaluer si le cancer récidive ou pas. Résultat dans 3 à 4 semaines. J'en suis  au début de la deuxième année de rémission espérée.

J’appréhendais cet examen douloureux et pourtant je le souhaitais afin d'avoir une fois pour toute l'assurance qu'il n'y a pas de récidive.  La réponse dans quatre semaines dit la technicienne préposée à la mammographie. J'ai tenté de décoder si l'avenir était sombre ou lumineux lorsqu'elle est venue me dire que je pouvais m'habiller. Décoder le langage non verbal. Je n'ose miser sur l'optimisme. 

Non. Je n'anticipe rien de sombre. Je me refuse tout simplement à toute attente. Un jour à la fois. C'est cela qui me sauve.  Dès que l'angoisse m'assaille, je me dis : Christiane, tu es aujourd'hui. Ce jour est beau. Demain, il sera toujours temps d'envisager ce qui doit être fait.







2 commentaires:

  1. Woua! Je ne sais pas quoi dire. Vous avez un don extra pour décrire une chose aussi terrible que ce combat. Je suis soufflée. Et la suite? Vous n'avez plus rien écrit depuis un an. Rassurez-moi. Dites-moi que vous êtes encore là. Dites-moi où en est votre guerre. Dites-moi surtout d'espérer.
    Renée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis encore là Renée. J'ai négligé ce blogue parce que trop occupée à vivre pleinement chaque jour. Et aussi, parce que je voulais m'éloigner de ce passage de la vie. Et ne voilà de retour... parce que ce passage, lui, ne nous oublie pas. Continuez d'espérer, chaque année est plus belle que la précédente.

    RépondreSupprimer